Quelle est la TSH normale au cours de la grossesse ? Il était communément admis le seuil de 2,5mUI/l. Cependant, ces dernières années, les études épidémiologiques focalisées sur des femmes enceintes sans antécédents personnels ni familiaux de dysthyroïdie, sans anticorps anti-TPO ont retrouvé un rang de TSH normale au 1er trimestre entre 0,06 à 0,14 (-2DS) et à 4,51 à 4,87mUI/l (+2DS) selon les études (Liu et al. JCEM2014-Korevaar JCEM 2013). Pour compliquer la question, d’autres études ont révélé que les seuils étaient différents selon les ethnies. Ainsi, une étude danoise a montré que les normes sont entre 0,12 et 4,72 mUI/l pour les danoises, entre 0,01 et 3,99 mUI/l pour les marocaines, entre 0,04-4,5 mUI/l pour les turques, et 0,01-3,85 pour les femmes originaires du Surinam.

L’impact du changement de seuil entraîne des conséquences sur des millions de grossesses, la question n’est donc pas dénuée de conséquence. Si l’on prend le seuil de 2,5mUI/l au 1er trimestre, 28 % des femmes enceintes sont concernées dans cette même étude, mais si l’on prend le seuil de 4,9 mUI/l, seulement 4% d’entre elles sont concernées.

Les études d’intervention peuvent également aider à définir un seuil. L’impact d’un traitement par L-thyroxine en cas d’hypothyroïdie infraclinique (TSH >2,5mUI /L) sur le QI de l’enfant entre 2 et 6 ans reste faible : 1 à 3 point de QI selon les études (Lazarus NEJM 2012; Casey Am J obst Gynecol 2016).

Lorsque les anticorps anti-TPO sont positifs, les études interventionnelles ont montré un intérêt à traiter les femmes enceintes lorsque le taux de la TSH est supérieur à 2, 5mUI/l (Liu Thyroid 2004 ; Negro JCEM 2016) pour réduite le risque de fausse couche notamment.

Que préconisent les guidelines 2016 de l’American Thyroïd Association ?

Quelle valeur de TSH choisir ?

  • Il est recommandé de définir des valeurs normales au sein de la population de référence locale, par trimestre.
  • Si ce n’est pas possible, la TSH sera comparé à une population la plus proche.
  • Si ce n’est pas possible, la valeur seuil de 4mUI/l sera utilisée.

Quand traiter l’hypothyroïdie chez la femme enceinte ?

– Si la TSH est supérieure à 2,5mUI/L, il est recommandé de doser les anticorps anti-TPO.

– Il est recommandé de traiter par L-thyroxine si :

  • Les anticorps anti-TPO sont positifs et la TSH est supérieure à la norme pour le terme et la population locale.
  • Les anticorps anti-TPO sont négatifs et la TSH est supérieure à 10 mUI/l.

– Le traitement par L-thyroxine sera considéré si :

  • Les anticorps anti-TPO sont positifs et la TSH est supérieure à 2.5 mUI/l
  • Les anticorps anti-TPO sont négatifs et la TSH est supérieure au range pour le terme et la population locale.

– Il n’est pas recommandé de traiter les hypothyroïdies si :

  • Les anticorps sont négatifs et la TSH est dans la norme pour le terme et la population locale ou inférieure à 4mUI/l si cette norme n’est pas disponible.
D’après la communication At which TSH cut-off should we start LT4 therapy during pregnancy ”de Erik Alexander (USA), In « Thyroid and pregnancy”, ECE Munich, dimanche 29 mai 2016